Quel finish ! Quel finish !

Quel finish ! | Red Star Football Club

Compte-rendu / Fréjus-Saint Raphaël - Red Star : 2-3

L'Etoile rouge clôt son championnat sur une série de quatre victoires consécutive. Des succès significatifs, acquis face à des équipes de la première moitié du tableau, et qui permettent aux Audoniens de terminer onzièmes en ayant atteint la barre symbolique des cinquante points. Compte-rendu d'une soirée qui a vu le Red s'imposer une nouvelle fois à l'extérieur.

Fiche technique
Fréjus Saint Raphael – Red Star : 2-3 (0-0, MT)
Stade du Pourcin – 1000 spectateurs environ
38e journée de National
Fréjus-Saint Raphaël : Bulgare (c) – Rouabah, Coulibaly, Penel, Gamondes – Delclos (Gomis, 88e), Diri, Coué, Jaziri (Medjkane, 58e) – Vareilles (Maquet, 68e), Scarpelli
Red Star : Gorgelin – Abadie, Allegro (c), Clément, Kébé – Dieye, Lopez-Peralta, Doumbia (Sall, 72e), Beziouen (Gagnier, 72e) – Malfleury, Sabin (Durbant, 53e)
Buts : Scarpelli (78e) et Maquet (85e) pour Fréjus-Saint Raphaël, Malfleury (48e s.p et 62e) et Gagnier (83e) pour le Red Star

Faire le dos rond
Un parfum de vacances flottait sur Fréjus et la côte d'azur en cette belle soirée de printemps. Il en fallait plus pour détourner les Audoniens de leur dernier objectif de la saison : rapporter un succès de leur ultime déplacement. Vincent Doukantie avait ainsi concocté un onze plutôt classique que seuls les absences de Bouet et Cerielo distinguait d'un onze-type. Tout l'inverse de son vis-à-vis varois qui avait lancé plusieurs habitués du banc ou de la réserve. C'était pourtant les locaux qui réalisaient la meilleure entame. Une bonne demi-dizaine d'occasions franches témoignaient de la domination des joueurs de Fréjus-Saint Raphael en première mi-temps. Emmené par un duo Delclos-Scarpelli de haut niveau, les Varois se heurtaient à une défense audonienne très impliquée. Abadie contrait in extremis le premier nommé (5e) tandis que Gorgelin réalisait une parade étonnante sur une tête à bout portant du second (12e). Le portier Vert et Blanc était encore décisif en détournant le tir de Vareilles à la demi-heure (33e). Jaziri clôturait ces quarante-cinq minutes d'une frappe qui rasait le poteau (45e). Du côté des joueurs de Saint-Ouen, malgré quelques beaux mouvements (8e, 23e), l'impression d'ensemble était mitigée.

Le Red finit en trombe
Dès la reprise, les Audoniens montraient qu'ils étaient loin d'être démobilisés. Malfleury provoquait un pénalty et le transformait sans trembler d'un contre-pied parfait (0-1, 48e). Un dix-septième but pour le numéro 20 acclamé par la quinzaine de supporters du Red ayant fait le long déplacement. Le meilleur buteur n'en restait pas là. Superbement décalé par Beziouen après un bon travail de Durbant, "Malf" s'offrait un doublé en ajustant Bulgare du droit (0-2, 62e). L'Etoile Rouge était alors au firmament. Profitant parfaitement des espaces, elle menait des offensives tranchantes et aurait même pu mener de trois buts si Durbant n'avait pas échoué sur Bulgare à bout portant suite à un remarquable centre de Beziouen (63e) ou si Malfleury avait eu plus de réussite sur une frappe puissante sortie du bout des gants par le portier local (77e). Alors que le match semblait plié, Scarpelli était récompensé de son bon match d'une réalisation en finesse (1-2, 78e). La rencontre devenait folle : Abadie récupérait un bon ballon et servait idéalement Gagnier qui n'avait plus qu'à conclure (1-3, 83e), avant que dans la foulée Maquet ajuste une frappe dans la lucarne aux seize mètres (2-3, 85e). Les dernières minutes étaient plus calmes et c'est bien sur une victoire que les Audoniens commençaient des vacances bien méritées avec si particulier mélange de joie et de tristesse propre à la sortie des classes.
Oui, on viendrait presque à regretter cette trêve estivale tant cette équipe était sur un série exceptionnelle (quatre victoires de suite, troisième de la phase retour). Une dynamique qui devra se poursuivre la saison prochaine.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles