Le Red Star à la Clusaz (II)

L’interview de Samuel Allegro

Après une deuxième journée tout aussi chargée que la première, et même plus puisqu’une séance de vidéo est venu s’ajouter au programme habituel, Samuel Allegro se fait le porte-parole du groupe et nous donne son sentiment sur la préparation et la saison qui vient. Joueur le plus expérimenté de l’effectif (34 ans), il évoque la voie à suivre et les pièges à éviter.  

Samuel, le club a pris ses quartiers à la Clusaz depuis dimanche, comment se déroule ce stage d’avant-saison ?
La préparation se passe très bien. Les conditions sont idéales que ce soit le cadre qui est somptueux ou les terrains qui sont en parfait état. Au niveau du travail, c’est une reprise très difficile mais c’est ce qu’il faut. Physiquement on sent que nos efforts sont utiles. Sincèrement j’ai réalisé de nombreux stages dans ma carrière et celui-ci est certainement l'un des plus aboutis. L’approche est très professionnelle, les exercices sont adaptés et individualisés. C’est le top !

L’an dernier, tu n’avais pas participé à la préparation, c’est quelque chose qui t’avait manqué ?
Pas forcément car je l’avais fait en Thaïlande et avec l’UNFP mais je connais l’importance de cette période. Pour moi c’est LE cœur de la saison. Il m’est arrivé une année de la manquer et je l’ai traîné pendant dix mois. Sur le plan individuel, réaliser une bonne préparation c’est l’assurance de faire une bonne saison.

L’équipe a démarré par une victoire en amical le week-end dernier, quel regard portes-tu sur ce match ?
Je n’ai pas aimé la première mi-temps. Il y avait trop d’espaces entre les lignes, cela est sans doute dû au manque de repères et à la fatigue. C’était mieux après la pause où on a pris le dessus physiquement et où on a inversé la tendance. Mentalement c’est toujours bon à prendre mais à mon sens il ne faut absolument pas se fier aux matches amicaux. Ce sont des rencontres destinées à travailler et qui ne sont pas vraiment significatives. Les supporters doivent le savoir. Seule la compétition compte.

Tu as une hygiène de vie et un comportement exemplaire, c’est le secret pour maintenir un bon niveau de performance ?
Je crois que c’est essentiel pour durer dans le foot. C’est un comportement que j’ai toujours adopté et ce n’est pas à mon âge que je vais en changer ! Sans cela, il est difficile d’avoir une véritable longévité au haut niveau.

Il y a sept nouvelles recrues, deux jeunes qui montent de la réserve, des joueurs à l’essai, le mélange avec les anciens est réussi ?
Oui, ça prend forme. Ces premières semaines sont importantes pour créer un groupe et une mentalité même si je ne suis pas dupe : seuls les résultats peuvent permettre de forger une âme commune. Au niveau de l’écoute, du travail, les attitudes sont bonnes. L’an dernier à la même époque, il y avait parfois de l’improvisation. Là, c’est plus carré, plus pro. Je pense que Vincent (Doukantie) y est pour beaucoup.

Un dernier mot sur le calendrier, Fréjus-Saint Raphaël puis Amiens pour commencer, ça va être dur d’entrée ?
C’est sûr mais au moins on sera directement dans le bain. On ira à Fréjus avec un petit moins de pression qu’eux qui ont clairement annoncé vouloir monter. Ensuite, ce sera Amiens pour la première à Bauer. Personnellement je suis ravi de retrouver mon ancien club si vite. Ce sera aussi une belle affiche !

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
 



Voir les autres articles