Trois questions à Oualid Garroum

Le coach des U17 à l'honneur

Arrivé au club en 2010, le jeune entraineur audonien est responsable de la catégorie U17-U16 depuis fin 2011. Après une saison mouvementée et une descente l'année dernière, il nous livre ses impressions et nous parle de cette nouvelle saison qui commence. Entretien.

Tu es au Red depuis quelques années maintenant. Peux-tu nous décrire ton parcours au sein du club ?
Je suis arrivé pour la saison 2010-2011 de l'Olympique de Pantin. J'avais déjà l'Initiateur 2 mais j'ai tout de suite passé l'Animateur Senior. J'ai vécu une première année très formatrice, notamment grâce aux autres éducateurs de la catégorie, Vincent Doukantie et William Madhjou. Je m'occupais des U17 B en 1D, avec lesquels j'ai fini deuxième après une très bonne saison. L'année suivante, j'ai pris en charge les U16 régionaux. On a connu un très bon début de saison. Après, Vincent est devenu adjoint puis entraineur de l'équipe première en National. A la demande du club et de Sébastien Robert, le responsable technique, je suis devenu responsable de catégorie et j'ai alors pris la relève de Vincent avec les U17 A en DH. C'était également l'année où je passais mon Brevet d'Etat que j'ai obtenu grâce au soutien du club. C'était donc une année mouvementée et difficile, mais aussi très enrichissante. Pour cette nouvelle saison, je continue comme responsable de catégorie et j'entraine encore les U17 A. Mais cette fois je le fais dès le début de la préparation, et ça change beaucoup de choses. Je remercie d'ailleurs tous les membres du club de m'avoir fait confiance à nouveau.  Ici, je souhaite m'inscrire dans la durée. Je suis sensible au projet du club et à son identité.

L'an dernier vous êtes finalement descendus, après une saison en dents de scie. Quelle analyse en fais-tu et quels objectifs en tires-tu pour cette année ?
On a fait une superbe fin de championnat. Sur les deux dernières saisons, on arrive deux fois dixième en U17 DH. Mais c'est la première fois que les trois derniers descendent, donc on descend. On a fini à 49 points, à seulement un point du cinquième. On a eu un trou autour de la mi-saison puis on a retrouvé le rythme en février. C'était un peu tard, mais il y a eu une vraie dynamique. C'est de bonne augure pour la suite. Je me suis aussi remis en question. C'était une saison  très enrichissante, car pour la première fois je jouais le maintien et pas les premiers rôles. C'est un vrai apprentissage d'être dos au mur. Cette année on a une nouvelle ossature, un groupe jeune. C'est un nouveau départ, un vrai projet, sur une même dynamique. L'idée c'est donc de remonter de DSR à DH en deux ans.

Visiblement, la catégorie U17-U16 est une catégorie compliquée. Que peux-tu nous en dire et comment se passe la reprise ?
C'est une catégorie très complexe par rapport aux U15 et U19. En U15, c'est la fin de l'école de foot, la fin de la formation. Certains de nos joueurs signent en centre de formation.  On ne s'en plaint pas, au contraire, on est très heureux car nous sommes un club formateur et c'est le fruit de notre travail qui est récompensé. En U19, il y a l'attrait d'évoluer vers la réserve puis l'équipe première en National.  Mais la transition est difficile. Il faudrait sans doute plus de continuité. Cette année on a repris le 16 août. Il y a eu beaucoup de changements, de nouvelles têtes. Mais ça se passe bien. On travaille bien et on a un groupe homogène. La compétition officielle reprend le 16 septembre pour la A et la B en DSR et DHR respectivement, et la semaine suivante pour les U16 régionaux. Mais on sera prêts, on a l'encadrement pour. Nicolas Flohic nous fournit une aide précieuse comme préparateur physique. Raymond Tchaye (U17 B) et Nordine Merabet (U16), je les connais très bien, on se connait depuis longtemps, on est tous les trois Balbyniens. C'est un point très positif, car c'est un vrai travail d'équipe !

Propos recueillis par Quentin Paquelier
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles