Trois questions à Sébastien Robert

Le directeur technique fait le point

La semaine s’annonce chargée pour Sébastien Robert. Entre la reprise de l’école de foot mercredi et le début du championnat de DSR dimanche, l’entraîneur de la réserve et directeur technique du Red Star se prépare à de belles échéances. Il fait le point.

Le championnat reprend dimanche pour ton équipe, impatient d’entrer de plein pied dans la compétition ?
C’est sûr ! En plus on commence immédiatement par une belle affiche contre l’Ararat Issy sur leur terrain. C’est une équipe qui descend de DH donc ce sera un beau choc. De notre côté, on a réalisé une bonne préparation depuis le 6 août avec deux séances quotidiennes. C’est une charge de travail assez inhabituelle pour une équipe de DSR mais l’effectif a très bien répondu. J’ai pu compter sur la présence régulière d’une quarantaine de joueurs.  Cette année, l’idée c’est vraiment de construire un groupe large pour l’ensemble des seniors (DSR et Excellence). Seul le terrain dictera la hiérarchie mais il n’y aura pas de cloisonnement. Il y aura des passerelles. La bonne campagne de matches amicaux (5V, 1N, 1D) m’a donné une idée des joueurs qui débuteront mais tout reste ouvert.

Autre reprise cette semaine, celle de l’école de foot. Qu’est-ce qui va changer cette année ?
Notre politique reste la même : former des jeuner et les garder le plus longtemps possible. Cette saison c’est Souma Bakayoko qui va prendre la responsabilité de l’école de foot. Je vais bien évidemment l’aider dans cette tâche mais cela me semblait naturel qu’il assume ce rôle : il connait parfaitement le club et s’y investit depuis longtemps. Il a toutes les qualités pour cela. Autre nouveauté cette saison, le club récupère des U13 régionaux avec l’objectif, pourquoi pas, de retourner disputer une finale à Capbreton.

Toutes les catégories sont maintenant à l’entraînement, comment envisages-tu la saison ?
On a vécu une belle saison l’an passé avec deux promotions. Cette année l’objectif est de continuer notre progression en Seniors et d’essayer de remonter en U17. C’est toujours une génération particulière puisque les joueurs privilégient souvent le niveau à la qualité du club et ses installations. C’est pour cette raison qu’on a vu certains jeunes nous quitter. Il n’y a pas de secret : il faudra très vite monter en Nationaux pour les voir revenir. Au-delà de ça, je fonde de bons espoirs pour ce nouvel exercice. Les éducateurs qui nous ont rejoints sont de qualité et je suis certain qu’ils nous apporteront énormément sur la durée.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles