Poissy – Red Star

Les confrontations en chiffres


La rencontre de samedi en coupe de France ne sera pas une première. Poissy et le Red Star se sont déjà joués à trois reprises dans cette compétition et entretiennent des relations cordiales de longue date.

Souvent adversaires en amical, ils se retrouveront dans trois jours à Léo-Lagrange pour l’affiche du cinquième tour. L’occasion de faire le point sur leur histoire commune…en quelques chiffres de un à onze.  

1… comme le Red Star, seule et unique équipe de National à affronter un adversaire qui évolue en CFA ! Tous les autres adversaires de l’Etoile Rouge en championnat rencontrent des équipes jouant au maximum en… DH !

2… comme le nombre de matches amicaux au cours desquelles les deux équipes se sont rencontrées en 2012. Lors de la première opposition à la mi-janvier le Red Star l’avait emporté grâce à un but de Touati en fin de match sur une passe de Sall. Lors de la deuxième (courant juillet), il n’y a pas eu de vainqueur (2-2), Durbant et Sarr avaient été les buteurs audoniens.

3… comme le nombre d’anciens Audoniens qui évoluent aujourd’hui à Poissy. David Pinto, Peggy Ngam, et Revelino Anastase portent tous la tunique bleu et jaune après avoir joué pour le club audonien.

4… comme la quatrième confrontation en coupe de France. Les précédentes (1978, 2000, 2001) ont majoritairement tourné à l’avantage des Audoniens (2V, 1D) qui n’ont jamais perdu, dans cette compétition, à Léo-Lagrange.

5… comme le nombre de victoires du Red Star en coupe (1921, 1922, 1923, 1928, 1942). Les Vert et Blanc auront à cœur d’obtenir leur qualification dans cette épreuve qui leur tient à cœur historiquement.

6… comme le nombre de joueurs ayant porté le maillot du Red lors de la saison 2010-2011 qui se retrouveront sur la pelouse samedi. Mamady Kébé, Cédric Sabin, Ludovic Fardin, et Vincent Doukantie côté Red Star retrouveront Peggy Ngam et Revelino Anastase passés côté Poissy.

7… comme le prix en euro du billet d’entrée au stade Léo-Lagrange samedi. Les supporters audoniens  devraient venir nombreux encourager leur équipe.

8… comme le nombre d’années passées depuis le décès de Roger Quenolle. Entraîneur mythique du club yvelinois qu’il a fait passer de la PH à la D2 dans les années 70, il avait aussi porté le maillot audonien dans les années 50. Cette rencontre sera un peu la sienne.

9… comme le numéro de Cédric Sabin. Buteur contre Poissy en 2011 lors du dernier match officiel entre les deux équipes (2-2), le grand attaquant pourrait une nouvelle fois mener les siens samedi.

10… comme le nombre de tours qu’il reste à franchir à Poissy et au Red Star pour remporter le trophée. Une hypothèse improbable, mais tous les rêves et les surprises sont permis dans cette compétition.

11… comme le nombre de buts inscrits par le Red Star l’an dernier en Coupe de France. Un total élevé qui lui avait permis d’atteindre les 32eme de finales !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech