Avoir l’esprit coupe !

Avant-match / Red Star - GFCO Ajaccio



Les Audoniens devront convoquer l'esprit "coupe" ce soir à Bauer. Celui qui les a vus ne pas céder en dépit des secousses subies contre Mantois et finalement l'emporter de manière autoritaire (3-0). Face au Gazélec d'Ajaccio, les hommes de Vincent Doukantie veulent définitivement lancer leur saison en entamant une série positive, chez soi, à Bauer. Présentation.



Les enjeux de la rencontre

Le Red Star a besoin de points. Pour s'extirper au plus vite de la zone de relégation et quitter leur dernière place au classement. Pour montrer à leurs adversaires qu'ils sont dignes d'évoluer en National et prouver que Bauer reste une terre difficile à conquérir. Revigorés mentalement par leur victoire en coupe de France la semaine dernière, les Audoniens abordent ce rendez-vous avec détermination. Cerielo vient s'ajouter à la liste des joueurs indisponibles (Sall, Bouet – blessés, Diémé – attente de qualification) alors que Gohiri, Fardin (rétablis) et Allegro (de retour de suspension) postulent à une place dans le groupe. Abadie pourrait lui aussi faire partie des seize. A noter enfin qu’Eddy Fernandes et Geoffray Durbant, deux jeunes joueurs prometteurs évoluant avec la réserve, se sont entraînés toute la semaine avec l’équipe une.

L’adversaire
Le Gazélec est, comme le Red Star, promu en National cette saison. Cinq ans après l’avoir quitté (2006), les Corses sont de retour au troisième échelon du football français. Leur début de saison a été poussif, mais la machine Rouge et Bleue semble s’être mise en route depuis la mi-octobre. Qualifiés pour le 7e tour en coupe de France, les hommes de Dominique Veilex viennent surtout de faire tomber Rouen (leader du championnat, qui restait sur cinq matches d’invincibilité) grâce à un triplé de Filippi (suspendu ce soir). A l’image de leur défenseur-buteur de 22 ans, l’effectif corse est plutôt jeune et  réputé pour développer un jeu attrayant. Seizièmes au classement, ils viennent à Bauer pour s’éloigner de la zone de relégation.

La confrontation marquante
Le 13 mai 2000, le Red Star termine péniblement une saison marquée par les belles aventures en coupe (demie en coupe de la Ligue, huitième en coupe de France). Sans rien à espérer au classement, les Audoniens reçoivent le Gazélec à … Beauvais (Marville étant suspendu). Les Vert et Blanc prennent l’avantage au meilleur moment juste avant la pause grâce à un pénalty provoqué par Gomis et transformé par Akiana (44e). Le Red parvient à faire le break en seconde mi-temps grâce à un doublé de l’inévitable Akiana à la réception d’un centre de Lestic (69e). A l’époque, Doukantie était titulaire dans le onze de Pierre Repellini, ce soir c’est du banc qu’il tentera de mener son équipe vers la victoire.

Le chiffre de la rencontre : 4
Comme le nombre de places qui séparent les deux équipes au classement. Quatre aussi comme le nombre de points de retard que les Audoniens accusent sur les Corses, et comme le nombre de victoires obtenues par le Gazélec en championnat. Quatre enfin comme le nombre de matches que les Audoniens vont disputer dans un mois de novembre qu’ils espèrent ouvrir de la plus belle des manières !  

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles