Retrouver le goût de la victoire !

Avant-match / Red Star – Luzenac

Après son nul encourageant à Metz, le Red Star doit confirmer à Bauer face à Luzenac. Très à l’aise sur leur terrain, c’est avec de nombreux absents que les Audoniens devront négocier cette quinzième journée. Présentation.

Les enjeux du match
Une victoire pourrait propulser les Audoniens dans la première partie du classement et l’éloigner un plus de cette zone rouge qui menace à deux points. Déplorant de nombreux absents, notamment au milieu où Meliani (blessé), Oudrhiri et Dieye (suspendus) sont absents, Vincent Doukantie devra innover. Le jeune Fernandes pourrait avoir sa chance à moins que l’expérimenté Allegro ne monte d’un cran dans l’entrejeu. Devant, Sabin (également suspendu) manquera également à l’appel et c’est Ayivi, Despois de Folleville ou Durbant qui devrait le remplacer. Quoiqu’il en soit et malgré les nombreux forfaits, le Red Star devra s’imposer avec les forces en présence. Sans victoire depuis le 5 octobre, les Audoniens doivent maintenant l’emporter.

L’adversaire
Luzenac entame une petite révolution. Changement de nom, changement de stade et changement d’équipe dirigeante. Finis l’US Luzenac et le stade Paul-Fédou encastré à flanc de colline, bonjour le LAP (Luzenac Ariège Pyrénées), le stade municipal de Foix, et Fabien Barthez au poste de président d’honneur. Représentant un village d’à peine sept cents habitants, le LAP veut prendre de l’ampleur et devenir le club d’un département tout entier. Après trois maintiens acquis plutôt tranquillement en National, les hommes de Christophe Pelissier abordent cette édition avec le même objectif. Renforcés par les arrivées de l’ex-pro Nicolas Dieuze (TFC) et de valeurs sûres du National (Canales, N’Doh), ils pourraient même surprendre plus d’un observateur dans ce championnat très serré.

La confrontation marquante : 26 novembre 2011
Il n’y en a eu qu’une à Bauer. C’était un autre mois de novembre. Le Red Star retrouvait la confiance après un succès arraché à Colmar et une qualification grandiose en Coupe à Tahiti. Au classement, le club de Saint-Ouen restait scotché à l’avant-dernière place et il fallait décoller. Les joueurs de Vincent Doukantie avaient compris l’impératif et prenaient les devants dès l’entame (par Gagnier, 6e). Rejoints sur un but de Mignotte (1-1, 44e) juste avant la pause, les Redstarmen réagissaient au retour des vestiaires toujours par Gagnier (2-1, 55e) puis Malfleury (3-1, 71e). Une victoire qui permettait au Red de faire un pas de plus sur le chemin d’une spectaculaire remontée.

Le chiffre de la rencontre : 1
Entre des Audoniens, qui n’ont perdu qu’une fois à domicile, et des Ariégeois qui n’ont gagné qu’à une reprise à l’extérieur, le duel pourrait sembler déséquilibré. Pourtant un point seulement sépare le Red Star (17 points) de Luzenac (16 points) au classement. Et le bilan des confrontations entre les deux clubs fait état d’une victoire pour chacun. Méfiance donc.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles