fbpx
National : mode d’emploi

Toutes les informations avant le début du championnat 2013-2014

A trois jours de l’ouverture du championnat avec la réception de Strasbourg au Stade Bauer, les Audoniens terminent leur préparation. L’occasion de vous présenter le championnat de National version 2013-2014, dix-septième du nom.

LA nouveauté. Pour la saison 2013-2014 le championnat de National se déroulera avec dix-huit clubs et non plus vingt, comme c’était le cas depuis la saison 1997-1998. Il y aura ainsi trente-quatre journées. Les six descentes de la saison précédente ont permis cet ajustement. A l’issue du championnat, trois clubs seront promus en Ligue 2 et quatre equipes descendront en CFA.

Les promus en National. Groupe A : Dunkerque. Groupe B : Strasbourg. Groupe C : Colomiers. Groupe D : Luçon.

Les descentes de Ligue 2. En raison des difficultés financières du Mans et de Sedan, seul le GFCO Ajaccio redescend en National. Le Mans a été relégué en DH et Sedan en CFA. Rouen, cinquième du dernier championnat de National a connu les mêmes problèmes. Le club Haut-Normand a été relégué en DH. Ces décisions ont entraîné les repêchage d’Uzès Pont du Gard, du PFC et de Bourg-Péronnas.

Les dates de la saison. La première journée est prévue ce vendredi 9 août avec la réception de Strasbourg à Bauer. L’ultime journée se déroulera vendredi 23 mai 2014 par un déplacement à Strasbourg. La phase aller se terminera le vendredi 10 janvier 2014 (déplacement à Fréjus Saint-Raphaël). La phase retour débutera par la réception de Vannes à Bauer le samedi 25 janvier 2014.

Nombre de matches. Le championnat de National organisé par le Fédération française de football verra trois cent six matches se disputer au total, soit trente-quatre journées de neuf rencontres chacune.

Le plus expérimenté. Présent en National depuis 2006, le PFC débute sa huitième saison au troisième échelon du football hexagonal. Les Parisiens devancent Fréjus Saint-Raphaël et Luzenac (2009).

Le déplacement le plus long. Les Audoniens devront parcourir 1 134 kilomètres pour affronter le GFCO Ajaccio (2 mai 2014) comme il y a deux ans.

Le déplacement le plus court. Il y aura cette année encore un derby francilien. Avec le repêchage du PFC, les Audoniens se déplaceront au stade Charléty (19,6 kilomètres) le 31 janvier 2014 prochain.

La région la plus représentée. Avec trois représentants, la région des Pays de la Loire est la plus représentée : Luçon, Carquefou et Le Poiré-sur-Vie.

Le plus grand stade. De retour en National deux après sa descente administrative en CFA2, Strasbourg possède le plus grand stade du championnat. Il s’agit du La Meinau d'une capacité de 29 000 places.

Le chiffre à battre. 26, le nombre de buts inscrits par l’attaquant corse du CA Bastia, Romain Pastorelli, la saison dernière. Ou 76, le nombre de points obtenus par le leader et promu en Ligue 2, l'US Créteil, en 2012-2013.

La Coupe de France. Le Red Star et les clubs de National débuteront la 97ème édition de la Coupe de France lors du cinquième tour prévu pour l'instant dimanche 13 octobre.

Loïc Revol

Crédit photo : Philippe Le Brech