fbpx
Une affiche de gala pour concrétiser ?

Avant-match : Red Star – GFC Ajaccio

Le Red Star s’apprête à disputer un mois de décembre décisif. Deux rencontres à domicile face aux deux extrêmes du championnat. Première étape face au leader, le GFC Ajaccio.

Les enjeux de la rencontre
Red Star – GFC Ajaccio, où quand l’Étoile Rouge accueille le leader. A l’instar d’Orléans et de Luzenac, le Gazélec occupe la première place du classement du championnat. Une affiche à laquelle les Audoniens se présentent invaincus depuis cinq rencontres : quatre nuls et une victoire. Une confiance retrouvée qui pourrait permettre de faire la différence dans ce genre de rendez-vous. Après avoir laissé filé les trois points de la victoire face à Dunkerque, les partenaires de Samuel Allegro ont ramené un bon point de leur déplacement à Colomiers. Un promu Haut-Garonnais qui avait tenu la dragée haute au… GFC Ajaccio (1-1) ! Les joueurs de Sébastien Robert débutent un mois de décembre avec deux rencontres à domicile consécutives où ils affronteront les deux extrêmes du championnat : le leader corse du GFC Ajaccio et la lanterne rouge la semaine prochaine, Uzès Pont du Gard. Sans doute un tournant pour passer les fêtes au chaud.

L’adversaire
Club historique du football corse, le GFC Ajaccio a retrouvé la saison dernière la Ligue 2, dix-neuf ans après. Mais l’aventure n’a duré qu’une seule saison. Seule formation de L2 a évolué cette année en National (en raison des relégations administratives de Sedan et du Mans, NDLR), le Gazélec a réussi son début de championnat. Après quatorze matches, les Gaziers occupent la première place du National en compagnie d’Orléans et du Luzenac, avec vingt-huit points. Mieux encore, le Gaz avance sûr de sa force en étant invaincu à l’extérieur : sept rencontres pour quatre victoires et trois nuls. Le GFCA est un des principaux favoris à une remontée en Ligue 2.

La confrontation marquante : vendredi 13 avril 2012
Hasard ou pas, ce vendredi 13 décembre n’est forcément pas un jour comme un autre pour les superstitieux. Les supporters audoniens se souviennent que le dernier affrontement entre les deux clubs remonte au…vendredi 13 avril 2012. Un vendredi 13 donc. Ce jour-là, les Audoniens se déplaçaient sur la pelouse du récent demi-finaliste de la Coupe de France 2012 (éliminé par l’Olympique Lyonnais). Et rapidement, les Corses ouvraient le score dès la dixième minute par Boesso. Mais les Vert et Blanc ont du courage. Peu après l’heure de jeu, le meneur de jeu du Red Star, Beziouen égalisait. Les Redstarmen décrochaient un point important dans la couse au maintien en National.

Le chiffre : 3
Le Red Star espère décrocher les trois points de la victoire pour sortir de la zone rouge. Les trois points qui signifieraient un troisième succès cette saison en championnat. Les joueurs du GFC Ajaccio restent sur trois rencontres sans victoire en championnat (deux défaites et un nul).

Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic