fbpx
Le derby, épisode 3

Avant-match : Paris FC – Red Star

Une semaine après avoir disposé de Vannes à Bauer (1-0) vendredi dernier, le Red Star effectue son plus court déplacement de la saison. Les Audoniens se rendent porte de Montreuil défier son voisin francilien, le Paris FC.

Les enjeux de la rencontre
Troisième volet du derby francilien, version 2013-2014. Une trilogie qui a débuté cette saison le 23 août dernier au Stade Bauer. Lors du match aller comptant pour la troisième journée, les deux formations s’étaient quittées dos à dos, sur un score nul et vierge de 0-0. Deux mois plus tard, le hasard du tirage au sort fait que les deux voisins franciliens de National s’affrontent au sixième tour de la Coupe de France. À domicile, les Parisiens se qualifient pour le tour suivant (2-1). Relégable au soir de la rencontre en Coupe (seizième avec sept points, NDLR), le Red Star s’est relevé pour sortir de la zone rouge. Désormais les deux formations sont séparées d’un point au classement : vingt-trois points pour le PFC (qui compte également un match en moins en raison du report de la dernière journée à Colomiers) et vingt-deux unités pour les Audoniens. Ce choc de la dix-neuvième s’annonce donc autant passionnant que décisif pour les deux équipes franciliennes. 

L’adversaire
Le Paris FC a réussi son début d’exercice. En étant invaincus lors des six premiers matches de championnat (quatre victoires et deux nuls), les Parisiens ont pu s’installer dans la première moitié du championnat en pointant désormais à la neuvième place du classement. Au cours de cette série, les joueurs de Christophe Taine n’avaient concédé aucun but en six matches ! Une réelle performance. Depuis, les Parisiens ont conservé cette solidité défensive puisqu’ils possèdent la quatrième meilleure défense du championnat avec seulement onze buts encaissés (le Red Star détient de son côté la sixième meilleure défense avec quatorze buts pris). Le dernier match du PFC remonte au 10 janvier dernier (une défaite face à l’équipe en forme actuellement, Le Poiré-sur-Vie, 2-1), puisque le déplacement à Colomiers pour la dix-huitième journée a été reporté en raison des intempéries dans le Sud-Ouest.

La confrontation marquante : vendredi 1 mars 2013
Vingt-sixième journée de championnat 2012-2013. Le Red Star accueille son voisin du Paris FC, dans une rencontre décisive pour le maintien. Les Audoniens prennent le meilleur départ en ouvrant le score dès la dix-septième minute par Alexis Lafon. Le match est crispant tant l’enjeu est important. Dans les ultimes secondes de la rencontre, Amine Oudrhiri libère le peuple audonien grâce à une frappe exceptionnelle dès vingt mètres qui termine sa course dans la lucarne de Sopalski !

Le chiffre : 1
Les deux formations franciliennes sont séparées d’un seul petit point au classement. Un, c’est également le nombre de buts qui sépare les deux attaques : quinze buts pour le Red Star et quatorze pour le Paris FC.

Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic