fbpx
Place au choc !

Avant-match : Red Star – Luzenac

Une semaine après le succès décroché sur la pelouse de Boulogne (0-1), le Red Star accueille le leader du championnat, Luzenac. Une affiche qui promet puisque les deux formations sont en forme. Les supporters du Stade Bauer sont prêts à vibrer !

Les enjeux de la rencontre
Quoi de mieux qu’une affiche de gala face au leader du championnat pour débuter la dernière ligne droite du championnat ? Et le Red Star a préparé de la meilleure des manières la venue de Luzenac. En dominant Boulogne sur sa pelouse, les joueurs de Sébastien Robert ont su parfaitement réagir après le partage des points concédés face à Luçon (1-1). Un succès important puisqu’il permet aux partenaires de Samuel Allegro de conserver huit longueurs d’avance sur le premier club relégable, Luçon, vainqueur d’Uzès Pont du Gard (3-2), également en match en retard. Neuvièmes avec vingt-neuf unités, les Audoniens sont également à trois points de Fréjus Saint-Raphaël, quatrième. Preuve une fois encore que le championnat est dense et plus indécis que jamais. Faire tomber un leader cette saison, les joueurs de l’Étoile Rouge connaissent la recette. En décembre, ils avaient dominé le co-leader de l’époque, le GFC Ajaccio (2-1). Dans une telle affiche, le soutien des supporters sera une fois encore un atout décisif pour faire basculer la rencontre. Et s’installer dans la première partie du classement.

L’adversaire
Le Stade Bauer accueille un club hors du commun dans l’univers du football tricolore. Club d’un village d’environ 500 habitants, Luzenac n’en finit plus de surprendre. Plus petit village de CFA puis de National depuis son accession à l’été 2009, les Ariégeois ont su se stabiliser à ce niveau. Et cette saison les joueurs de Christophe Pelissier ne quittent plus le trio de tête. Les Ariégeois se livrent même un chassé-croisé depuis plusieurs semaines avec Orléans. Le Luzenaciens ont repris la tête du championnat grâce à une victoire face à Colomiers (2-1). Une place au sommet du National qui est tout sauf un hasard puisque les partenaires de Nicolas Dieuze possèdent la meilleure attaque (28 buts), le meilleur buteur avec Ande Dona Ndoh (14 réalisations) et le plus grand nombre de succès (12). Luzenac n’a pas fini de grandir.

La confrontation marquante : samedi 26 novembre 2011
Ce samedi 26 novembre 2011 constitue le premier face-à-face entre les deux formations. L’histoire d’une première fois entre deux formations qui se découvrent. Et très vite les Audoniens prennent l’avantage grâce à l’ouverture du score de Gagnier (6ème). Mais les Luzenaciens reviennent au score juste avant la pause par Mignotte (1-1, 44ème). L’Étoile Rouge a des ressources. Après un bon travail de Touati, ce dernier trouve Gagnier qui signe un doublée d’une sublime volée (2-1, 54ème). L’ancien attaquant audonien, Geoffrey Malfkeury, libère les siens d’un lob astucieux et assure ainsi le succès (3-1, 78ème).

Le chiffre : 5
Luzenac présente le deuxième meilleur bilan à l’extérieur avec vingt points pris en onze matches. Un total acquis grâce à cinq succès hors de ses bases. Les Redstarmen restent sur cinq victoires en sept matches. Avant la rencontre de vendredi, cinq confrontations ont eu lieu. Pour le moment les deux formations sont à égalité : deux victoires partout, un match nul et quatre buts inscrits.

Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic