La passe de trois !

Compte rendu : CA Bastia / Red Star

Quelle semaine ! Le Red Star conforte sa place de leader en s’imposant sur la pelouse du CA Bastia (2-3) et enchaîne une troisième victoire en huit jours. Les Audoniens ont su gérer la fatigue accumulée cette semaine dans une rencontre rythmée et surtout engagée. Ils ont fait preuve d’une bonne maîtrise technique et ont une nouvelle fois été réalistes.

Autour du match :
C’est dans des conditions climatiques idéales que Cabistes et Audoniens se sont affrontés sur une pelouse synthétique. Cette affiche a tout de même attiré de nombreux spectateurs qui ont rempli la tribune principale du stade Erbajolo. 

Le match :
Sébastien Robert le savait, l'impact physique et l'état de fatigue de ses joueurs allaient être la clé du match. Il ne s’est pas trompé. Justement, pour ce déplacement, il a décidé d’apporter de la fraîcheur en titularisant Fardin aux côtés de Kanté au poste de milieu défensif. Le milieu est composé de Tinhan à droite, Sliti en meneur et de Beziouen à gauche, de retour de blessure. Ils épaulent Belvito à la pointe de l'attaque. Marie, Makhedjouf, Bouazza et Lefaix sont remplaçants ce soir.

De la fraîcheur donc et des Audoniens qui attaquent parfaitement cette première période. Ils se projettent très vite vers l’avant à l’image de Tinhan et Beziouen sur les côtés. Et une fois n’est pas coutume, les Vert et Blanc vont ouvrir le score dès le premier quart d’heure. C’est d’ailleurs le point commun entre les trois victoires de cette semaine. Sur le but, Kanté lance en profondeur Beziouen. Ce dernier profite d’un cafouillage entre Grimaldi et son gardien pour ouvrir le score (0-1, 14’). Quelques minutes plus tard, Belvito manque de peu d’inscrire le but du break mais bute sur le gardien corse (20’). Alors que les deux équipes veulent imposer leur rythme, les Corses réagissent après le premier but audonien. Toudic est le Cabiste le plus en vue de cette première période avec de nombreuses tentatives (12, 15’, 30’, 37’). Ce n’est donc pas une surprise de le voir à la finition sur l’égalisation. Sur un centre venu de la droite, le ballon arrive sur lui au second poteau et ajuste parfaitement Planté en ouvrant son pied (1-1, 34’). Un but partout, c’est le score à la mi-temps. Le Red Star a dominé dans le jeu, a su se montrer entreprenant mais les Corses n’abdiquent pas et se créent plus de situations devant le but de Planté.

En revanche, l’entame de la deuxième période est clairement à l’avantage des Audoniens. Ils prennent le dessus dans les duels, pratiquent un jeu fluide et se montrent efficaces. Alors que Fardin manque de peu le cadre sur une frappe contrée (48’), c’est sur le corner qui suit que Belvito va surgir. Da Cruz dévie le centre, l’attaquant Vert et Blanc anticipe et pique sa tête pour reprendre l’avantage (1-2, 49’). Comme en première période après le but de Beziouen, le Red Star a une grosse occasion pour faire le break mais Kanté ne convertit pas l’action (52’) parfaitement initiée par Beziouen et Belvito. Ce dernier se chargera lui même de creuser l’écart. Sur un service de Tinhan, Belvito ne manque pas son face à face et inscrit un doublé, son premier en championnat avec le Red Star (1-3, 64’). Le Red Star semble alors gérer ce résultat face à des Corses qui se montrent trop maladroits dans les vingt derniers mètres. Alors qu’ils cherchent à réduire le score, les Audoniens évoluent en contre sans parvenir à aller au bout. La fatigue se fait ressentir et Sébastien Robert procède alors à ses trois changements. Malgré cet apport, les jambes sont lourdes et un manque de concentration en fin de match permet à Mba de réduire la marque (2-3, 89’). Une dernière attaque du CAB aurait pu se transformer en une égalisation inespérée mais le score en reste là. Les Audoniens peuvent souffler, la mission est grandement remplie. 

La réaction de Steve Marlet, directeur sportif :
"
Ce soir, nous sommes satisfaits et soulagés. J’étais assez inquiet sur l’état de fatigue des joueurs. Mais ils ont prouvé qu'ils avaient de la ressource. Quand on fait le bilan, c’est parfait. On ne voulait pas gâcher la victoire de Boulogne et prendre au moins un point. On en prend trois et on repart avec plein de confiance. Il nous reste tout de même neuf matches avec trois déplacements compliqués. On ne crie pas victoire. Il faut être vigilant et faire le métier jusqu’au bout."

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic



Voir les autres articles