Polytechnique et le Red Star
signent une convention de partenariat éducatif

L’École polytechnique et le Red Star FC 1897 ont signé aujourd'hui une convention de partenariat éducatif pour assurer ensemble un accompagnement personnalisé conjuguant excellence sportive et réussite scolaire. Ce partenariat trouve son expression en la personne d’Ismaël Camara, jeune espoir du club. À la faveur de ce partenariat unique et exclusif en son genre, l’École et le club créent les conditions pour que le joueur puisse exprimer tout son potentiel.

L’École polytechnique (X) est mobilisée depuis 2005 afin de favoriser et promouvoir l’égalité des chances. Dans cette dynamique, elle a créé en 2014 le Pôle diversité et réussite qui coordonne les actions relatives à l’égalité d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur, l’égalité femme/homme, mais aussi à la sensibilisation aux défis que posent les handicaps et l’insertion professionnelle.

Jacques Biot, président de Polytechnique déclare « être fier de cette collaboration qui témoigne une fois encore de la politique d’ouverture de l’École pour accompagner la réussite scolaire de collégiens et des lycéens. Le partenariat de ce jour constitue un enrichissement mutuel pour les jeunes sportifs et les élèves polytechniciens qui ont à cœur d’œuvrer pour l’intérêt général. Vecteur de valeurs fondées sur le respect et l’esprit d’équipe, le sport occupe en effet une place importante au sein de l’École et fait partie intégrante des formations dispensées ».

Le Red Star FC 1897 s’engage depuis de nombreuses années dans le déploiement d’actions favorisant la solidarité, la citoyenneté, mais aussi et surtout l’égalité d’accès à l’éducation et à la culture. À travers la pratique du football, le club encourage fortement ses jeunes licenciés à s’investir pleinement dans leurs études. Préparer et penser leur avenir, dans le sport comme dans le monde professionnel, doit guider leurs pas.

Pour Patrice Haddad, président du Red Star, « cette convention est la preuve que deux mondes d’excellence peuvent légitimement conjuguer leurs efforts et leurs talents pour participer à l’émancipation intellectuelle de jeunes footballeurs tout en leur permettant de poursuivre la carrière de leur rêve. Ce partenariat est une étape supplémentaire dans notre volonté de proposer un accompagnement novateur à nos licenciés ».

À la faveur de cette convention, l’École polytechnique mobilise deux élèves polytechniciens qui accompagnent Ismaël Camara jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Le Red Star et l’École polytechnique réaliseront chaque trimestre une évaluation afin d’assurer un suivi régulier et s’engagent à renouveler et élargir ce programme de réussite scolaire unique en son genre.