fbpx
GALERIE MARITON

Visite de la Galerie Mariton par les jeunes du Red Star LAB


En avril dernier, des jeunes U8 et U9 du Red Star LAB ont eu l'occasion de visiter la Galerie Mariton, qui accueillait dans le cadre de l'exposition TOUT FOOT, "Balade en Red Star", une série de photos du Red Star en noir et blanc. Rencontre avec l'intimité du vestiaire année 1991.

Accompagnés de Paul Mina, leur éducateur, des jeunes U8 et U9 du Red Star LAB se sont dirigés le 17 avril dernier vers la Galerie Mariton, non loin du Stade Bauer.

Jusqu’au 28 avril, l’exposition TOUT FOOT s’étendait dans tout Saint-Ouen et avait notamment trouvé sa place au sein de la Galerie Mariton, l’espace municipal local qui propose toute sorte de programmations. Nommée « Balade en Red Star », l’exposition réalisée par le photographe Claude Dityvon permet l’accès à l’intimité de l’équipe via une série de photos en noir et blanc.


« Le but de cette visite était de faire réagir les enfants« , explique Christelle Quillévéré, la responsable du Red Star Lab. « Ils ont ainsi eu l’occasion d’apprendre à apprécier la photo en noir et blanc et ont pu commenter et donner leur avis. Ils ont aussi remarqué que les gestes des footballeurs liés aux rituels de la discipline (échauffement, ou gestuelles liées à l’état de fatigue après un entraînement) étaient similaires aux leurs« .


Après avoir désigné chacun leur photo préférée, les jeunes licenciés ont ensuite participé à un atelier à la fois ludique et scientifique. Cet atelier présentait l’évolution au fil du temps des maillots et du ballon, puis a permis aux U8 et aux U9 de comprendre la trajectoire du cuir selon la force et la frappe donnée. Enfin, ils ont eu la possibilité de confectionner un ballon en 3D à partir du patron d’un isocaèdre tronqué en carton.


Crédit photos : Red Star FC