LEGACY COUPE DE FRANCE

Finale Coupe de France 1923 : Red Star / Sète


6 mai 1923. Vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de France, le Red Star joue sa troisième finale consécutive devant plus de 20 000 personnes à Vincennes. Face à l'Étoile Rouge se dresse le FC Sète dont le parcours a été plus qu'inhabituel.

Après avoir soulevé la Coupe nationale en 1921 à l’issue de la victoire 2-1 contre l’Olympique de Paris puis contre le Stade Rennais 2-0 l’année suivante, le Red Star AC comme on l’appelait à ce moment-là, retrouve une nouvelle fois la finale de la Coupe de France.

Les Sétois ont, eux, eu un parcours atypique. Alors que le FC Sète se qualifie en quart de finale après avoir battu l’AS Française 1-0, cette dernière fait remarquer que le sètois Kramer compte moins de six mois de résidence en France (comme le règlement le stipulait à l’époque). Le Bureau Fédéral disqualifie ainsi le 28 février 1923 le FC Sète et donne match gagné à l’AS Française.

Le quart de finale, joué le 18 mars 1923, voit le Stade Rennais s’imposer sur la plus petite des marges face à l’AS Française et valide son ticket pour la demi-finale de la Coupe qui se joue le 8 avril. Rennes et Rouen se neutralisent 1-1. Mais le 15 avril en appel, le Conseil National de la FFFA revient sur la décision du 28 février et requalifie le FC Sète. Le quart de finale entre Rennes et l’AS Française est annulé ainsi que la demi-finale entre Rennes et Rouen. Le Stade Rennais doit rejouer le quart de finale contre le FC Sète. Les Sétois s’imposent 2-0. Avant de battre Rouen en demi 1-0.

La finale est jouée le 6 mai 1923 au Stade Pershing devant près de 20 000 spectateurs. Face à Sète, le onze titulaire du Red Star est composé de Chayriguès, Meyer, Gamblin, Joyaut, Hugues, Bonnardel, Cordon, Brouzes, Nicolas, Naudin et Sentubéry.

Naudin marque le deuxième but en reprenant une balle repoussée par le gardien sètois en contre.

Les Audoniens marquent leur quatre buts lors de la première période : Naudin ouvre le score dès la deuxième minute et double la mise cinq minutes plus tard (7′), Cordon enfonce le clou peu avant le quart d’heure de jeu (11′) et Joyaut clôture la marche peu de temps après (17′). Côté Sète, les deux buts sont inscrits par Cornélius (16′) et par le fameux Kramer (27′).

Chayriguès dans ses œuvres sous les regards de Gamblin, Bonnardel, Meyer (avec le béret noir) et Hugues.

L’Étoile Rouge parvient à s’imposer 4-2 et remporte ainsi sa troisième finale de Coupe de France consécutive.

Extrait du Populaire, mai 1923

Le parcours du Red Star AC dans cette Coupe de France 1923 :

1/32ème de finale : Red Star AC / Bischwiller 5-1
1/16ème de finale : AS Brestoise / Red Star AC 0-2
1/8ème de finale : Red Star AC / US Tourcoing 1-0
Quart de finale : Roubaix / Red Star AC 0-4
Demi-finale : Olympique Paris / Red Star AC 0-1

@Collection Gilles Saillant



Voir les autres articles