fbpx
EXPO BAN

Pendant un mois, le Red Star LAB a découvert le métier de Commissaire d’exposition


Pendant cet atelier les jeunes du Red Star LAB ont travaillé sur la scénographie de l'exposition BAN et rédigé les textes qui accompagnaient les photos. Leurs productions ont été exposées à l'Orfèvrerie du 18 octobre au 10 novembre dernier.

Dès la fin du mois de septembre, encadrés par Marie, jeune commissaire de l’exposition BAN et Shane, écrivaine et lauréate du Prix du Jeune Ecrivain 2020, les jeunes de l’Étoile Rouge ont débuté l’atelier Commissaire d’Exposition par une initiation à l’écriture, en se basant sur des photos choisies par leurs soins. Les différentes sessions de l’atelier ont eu pour objectif de donner la possibilité aux jeunes d’endosser le costume du commissaire d’exposition, dans le cadre de l’expo BAN, qui a donné la parole à plus de douze photographes sur le thème de l’exclusion et de la mise au ban.

le Red Star diffusera régulièrement sur son compte instagram les textes qui ont accompagné les photos de l’exposition BAN. Découvrez ci-dessous les premiers.

C’est le vendredi 18 octobre à l’Orfèvrerie que le vernissage de l’exposition a eu lieu. Les jeunes du Red Star LAB ont eu l’occasion de présenter et de commenter leur travail au public venu en nombre.


Mais avant le jour J de cet événement inédit, les jeunes ont dû chercher, fouiller dans leurs souvenirs, mais aussi faire travailler leur imagination. « Je n’ai pas mis longtemps à trouver l’inspiration« , avance Franck, jeune U16 de l’Académie du Red Star. « En revanche, écrire a été plus long. J’étais fier de ma production et j’ai été très content du retour des gens, qui m’ont félicité. » Certains, comme Shirel, licenciée chez les U18F, n’ont pas caché leur surprise quand au succès de l’événement : « J’ai aimé l’exposition car je ne pensais pas qu’elle deviendrait aussi importante ! Beaucoup de gens sont venus pour découvrir notre travail. Je ne savais pas que j’étais capable d’écrire des textes comme ça, car lorsque je prenais part à des exercices du même type dans le cadre des cours, j’étais en panne d’inspiration. On a également été super bien accueilli. »


« Je suis très fière d’eux« , sourit Christelle Quillévéré, la responsable du Red Star LAB. « Je suis contente que leurs textes aient pu toucher des personnes issues de milieux différents. Les voir fiers de leurs écrits et émus parce que des personnes sont venues les féliciter est une vraie récompense du travail qu’ils ont accompli. »


Le mardi 29 octobre, l’Orfèvrerie a également reçu la visite de l’ensemble des joueurs professionnels, venus découvrir le travail des jeunes licenciés. Sur toute la durée de l’exposition, les curieux se sont déplacés en nombre pour découvrir le travail des jeunes licenciés du Red Star LAB et celui des douze photographes.

Photos


Crédits photos : Hermann Click

https://ban.format.com/
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ban-exposition-photographique