ÉGALITÉ DES CHANCES

Elisabeth Moreno en visite à Bauer


L’Étoile Rouge a reçu la visite de la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Elisabeth Moreno. La Ministre a pu découvrir le Red Star LAB et les actions culturelles mises en place par le club.

En présence de Patrice Haddad président du Red Star, Eric Coquerel député de Seine-Saint-Denis, Anne Coste de Champeron sous-préfète de Saint-Denis, Lamine Amimer, adjoint délégué aux sports à la mairie de Saint-Ouen, et de Charlotte Bruyerre, Directrice Générale Adjointe du Centre Pompidou, Madame Moreno a pu rencontrer certains des jeunes licenciés du club et assister à une présentation du Red Star LAB au Stade Bauer. Véritable laboratoire artistique et culturel, le LAB s’est toujours donné pour mission de favoriser l’accès à la culture pour tous ses licenciés depuis sa création en 2008. “Une véritable passerelle entre le football et l’art pour permettre à nos jeunes de s’émanciper” précise le président Patrice Haddad.

Après avoir présenté d’anciens ateliers à Madame Moreno, une session de questions/réponses entre les licenciés et la Ministre a été l’occasion d’évoquer la place de la femme dans la société et dans le monde du football.

“Le manque d’estime de soi est le plus gros problème que peuvent avoir les femmes dans cette société, vous êtes l’exemple même qu’on est capable de tout faire dès lors qu’on ose tenter, grâce à vous d’autres filles vont pouvoir se dire, moi aussi j’en suis capable.”

Une fierté pour toutes les licenciées qui revendiquent leur appartenance au Red Star et qui ont pu prendre confiance en elles grâce au LAB . “Je ne me suis jamais sentie aussi bien entourée qu’en étant dans ce club, j’ai l’impression d’avoir trouvé une famille au Red Star.” témoigne Soraya.
Un club qui accompagne tous ses jeunes pour les aider à grandir : “Le Red Star m’a permis de rencontrer des personnes incroyables, de changer et de prendre confiance en moi.” comme l’affirme Djihan.

Des témoignages qui ont ému la Ministre qui a tenu à les encourager : “Vous faites chaud au cœur, vous êtes une jeunesse vibrante et déterminée qui sait ce qu’elle veut. Vous êtes la preuve vivante que quand on veut, on peut. Je vous souhaite d’atteindre vos objectifs mais avec une famille comme le Red Star, je ne doute pas de votre réussite.”

Le salon étoile s’est ensuite transformé en scène de spectacle. Aly, Yani, Issa et Cheikh ont pu répéter leur texte devant toute l’assemblée, en vue de la restitution finale du LAB Eloquence qui aura lieu le 3 mars dans les locaux de Commune Image. Une belle preuve de courage pour tous les jeunes qui ont surmonté leur timidité et qui ont été chaudement applaudis par l’ensemble du salon Étoile.


Présentation des maquettes réalisées lors du LAB Architecture.

Par la suite, Mme Moreno, drapée du maillot du Red Star sur les épaules, est allée assister à l’entraînement des féminines sur le terrain annexe Joliot Curie. Elle a pu discuter avec Anthony Hassid, responsable de la section féminine. Un beau moment de partage pour clore cette belle matinée placée sous le signe de l’égalité et de la bienveillance.


Anthony, responsable de la section féminine, Elisabeth Moreno et Nesrine, benjamine du club, en grande discussion.


Juste avant son départ, Elisabeth Moreno a tenu à donner ses encouragements aux jeunes licenciés et à Christelle Quillévéré, responsable du Red Star LAB, et à les féliciter pour leur engagement.

L’ensemble des membres de l’Étoile Rouge remercie la Ministre et sa délégation pour leur venue et salue la présence de Brenton, Lenny, Mariane, Fida, Djihan, Soraya, Aly, Issa, Yani, et Cheikh qui ont une nouvelle fois démontré qu’au Red Star, on travaille le corps tout en éveillant l’esprit.

Crédit photos : @mr_inconnux



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS