COUPE DE FRANCE 1921

Il y a 100 ans le Red Star remportait sa première Coupe de France. Redstar.fr revient sur ce premier sacre.


Aujourd'hui place aux 1/8ème et quart de finale du Red Star dans cette compétition.

1/8ème DE FINALE DE COUPE DE FRANCE À BELFORT : BELFORT 0-3 RED STAR

Après s’être brillamment qualifié pour les huitièmes de finale, le Red Star se déplace dans le haut-Rhin face à l’US Belfort avec l’étiquette de favori. Mais les joueurs terrifortains ne s’avouent pas vaincus facilement et offrent aux joueurs de l’Étoile Rouge une solide résistance. À la pause, les deux équipes sont à égalité. Mais l’Étoile Rouge est déterminée à aller le plus loins possible et devant les 4000 spectateurs présents, déroule son jeu en inscrivant trois buts dont un par Gamblin sur pénalty.

Un match maitrisé qui porte le bilan du Red à dix-neuf buts marqués pour un seul encaissé depuis le début de son aventure.

Le Red Star se qualifie donc en quart de finale de la Coupe de France pour y affronter Cannes.

QUART DE FINALE À MARSEILLE : CANNES 0-4 RED STAR

Le dimanche 13 mars 1921 à 14h30, le Red se déplace à Marseille pour y affronter Cannes. À ce niveau de la compétition, il reste “plus que” les 8 meilleures équipes française encore en lice pour remporter le graal.

Pour soulever sa première Coupe de France, le Red Star doit s’imposer face à une équipe réputée et redoutable : l’A.S. de Cannes. Les champions de la Côte d’Azur possèdent une excellente équipe qui comprend d’excellents joueurs vifs, rapides comme le goal Gaudichon, l’arrière Lardy, le demi-centre ex-capitaine Dominique. Un adversaire à la hauteur de l’Étoile Rouge !

La première mi-temps de cette rencontre est difficile pour l’équipe audonienne puisque les joueurs jouent sur une pelouse très sèche et face à un adversaire de qualité. Mais sa qualité offensive réussit à transpercer les lignes cannoises juste avant la mi-temps. Le Red Star prend la tête juste avant la pause (0-1).

Après le repos, le Red Star enchaîne les combinaisons offensives alors que Cannes perd son souffle. Gaudichon, le gardien de l’A.S. Cannes encaisse 3 buts consécutifs. Le score s’arrête à 4 buts à 0 pour le Red Star qui frappe un grand coup dans cette Coupe de France.

LES EQUIPES :

Cannes : But : Gaudichon – Arrières : Lardi, Robini – Demis : Pegliasco, Dominique, Cassini – Avants : Visca, Timothée, Bouvardo, Bode, Clavel.

Red Star : But : Stoffel – Arrières : Meyer, Gamblin – Demis : Marion, Hugues, Bonnardel – Avants : Bourdin, Brouzes, P. Nicolas, Naudin, Clavel.

Remplaçants : Decker, Thédir, Sentubery.

Après 5 matchs, le Red Star a marqué 23 buts pour un seul encaissé et fait preuve d’une maitrise quasi absolue sur tous ses matchs. Un bilan qui place l’Étoile Rouge comme l’une des favorites pour cette compétition avec l’Olympique de Paris.

Rendez-vous la semaine prochaine sur redstar.fr pour la suite de l’épopée légendaire de Gamblin et sa troupe.

La collection personnelle de Gilles Saillant



Voir les autres articles