LAB MON MAILLOT MON HISTOIRE

Lors du LAB mon maillot mon histoire, les licenciés du Red Star renoueront avec leur histoire personnelle à travers un maillot unique.


Les jeunes du Red Star LAB ont pu lancer l'atelier lors d'une visite au musée du quai Branly avant le workshop qui aura lieu du 1 au 3 novembre.

Ils portent aujourd’hui les mêmes couleurs, jouent pour le même blason et pourtant nos licenciés ont une histoire de vie unique et un parcours familial différent. C’est cette superposition de cultures qui permet à un groupe de s’élever, de se nourrir mutuellement et de progresser. Mais afin de continuer à s’épanouir, il est aussi nécessaire de se connaitre soi-même, de comprendre son passé et son histoire personnelle. Inspiré des projets Squadra Diaspora et Diaspora International créés par Paolo Del Vecchio, le LAB Mon Maillot Mon Histoire a pour but de faire réfléchir à son parcours et aux trajectoires de vie familiales.

Français d’origine italienne, Paolo a eu l’idée de représenter la vague de migration italienne au XXème siècle à travers un maillot aux couleurs de la squadra azzura. Dans la même veine, l’Étoile Rouge et l’artiste franco-italien ont imaginé un atelier à destination des licenciés du Red Star LAB afin de les faire réfléchir à leur histoire personnelle. « Un maillot est un vecteur de messages. En football, il représente traditionnellement l’identité propre et uniformisé d’un territoire défini, un quartier, une ville, un pays. Là chaque maillot est lié intimement à son propriétaire au sein d’un groupe uni par des valeurs communes »

Encadré par Paolo, les licenciés pourront floquer leurs pensées et leur parcours sur un maillot. À l’instar des maillots de l’année passée, le Red Star continue de se servir de l’objet le plus culte du football pour raconter des histoires, son histoire. Un LAB porteur de sens qui se conclura lors d’une exposition à Marville avec toutes les œuvres des participants. Le coup d’envoi de cet atelier a été donné samedi 16 octobre au musée du quai branly, célèbre musée parisien des arts et des civilisations « Là où dialoguent les cultures » puis se déroulera au Mob Hôtel afin de finaliser ce maillot unique.

Programme :

1 / Samedi 16 octobre 2021 – Musée du Quai Branly
• Découverte de la collection permanente du Musée du Quai Branly
• Rencontre avec Paolo et introduction au projet

2 / Samedi 23 octobre 2021  – Mob Hôtel of The People
• Travail d’écriture : Rédaction d’un texte avec les éléments qui leur semblent importants suite à leurs échanges avec leurs familles (lieu de départ, lieu d’arrivée, étapes, époque et autres anecdotes…)

3 / Lundi 1 novembre 2021 – Mob Hôtel of The People
• Présentation d’un maillot et d’un texte finalisé
• Finalisation des textes

4 / Mardi 2 novembre 2021 – Mob Hôtel of The People
• Lecture des textes finalisés
• Dessin sur mappemonde des frontières, quartiers etc… traversés et de la trajectoire en cours – calque
• Numérisation et vectorisation des dessins pour réalisation des maillots-œuvres

5 / Mercredi 3 novembre 2021 – Mob Hôtel of The People
• Échenillage des flocages
• Flocage et remise des maillots

Janvier 2022 – Exposition au centre d’entrainement de Marville
• Réalisation et mise en scène d’une Exposition des maillots-œuvres sous cadres avec vos textes et signatures comme cartels d’explication

Crédit photos : @christophe.ecoffet



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS