LAB FOOTWEAR MADE IN 93

Retour sur une semaine créative et inspirante où nos jeunes licenciés ont pu s’improviser maitres bottiers afin de créer et pimper leur propre paire de crampons. Un LAB Soutenu par Foot Locker


Entre Saint-Ouen et Bobigny, dans les ateliers de Rakhmi, six licenciés du Red Star ont pu troquer le maillot de footballeur pour le tablier de bottiers. Un art qui ne demandait qu'à être apprivoisé par des jeunes en quête de savoir et impatients de customiser leur "outil de travail".


Tout est question de style

Accueillis par le maitre des lieux, Jamel Rakhmi, les jeunes U17 prennent place dans l’atelier de Jamel en 4-1-1, Daniel (latéral gauche), Axel (défenseur central) Ilyana (latérale droit), Stanislas (latéral droit), Aya (numéro 10) et Lucas (ailier) occupent bien l’espace et son prêts à recevoir les premières consignes de Jamel. Ancien coureur de fond et reconverti en tant qu’artisan bottier, Jamel réalisera une chaussure unique à édition limitée aux couleurs du Red Star. Le maitre parfait pour initier nos jeunes à cet artisanat fascinant. Après une introduction studieuse, il était l’heure de tester la culture sneakers des jeunes ! De la Converse All-Star à la Jordan 1 Retro High Dior en passant par les Stan Smith ou les Copa Mundial, nos jeunes se sont essayés à un quiz au sein de la fabrique de cinéma, Commune Image, basée à Saint-Ouen. Face à Jamel Rakhmi, Salim Ayadi ami d’enfance et associé de Jamel, Antoine Meffre Chol, designer, Dieylane Cisse, designer chez Filling Pieces et David Bellion, nos jeunes licenciés ont fait preuve d’une belle culture, notamment Daniel qui réussit à accrocher le podium derrière David Bellion et Dieylane Cisse.

Une entrée en matière parfaite pour intégrer nos jeunes dans le monde de la sneaker. Mais pour créer un bijou et lancer une mode, il faut se préparer minutieusement. Les jeunes ont pu imaginer et présenter un moodboard comme base de réflexion pour leur paire. Une vraie chance pour Ilyana : “C’est unique ! Ça permet aux licenciés de découvrir pleins d’autres choses en parallèle du foot”

Que des numéros 10 dans mon atelier

Les footballeurs ont pour temple le terrain, pour les bottiers c’est l’atelier qui fait figure de lieu sacré. Accueillis par Jamel et Salim, les six licencié(e)s du Red Star se familiarisent avec l’atelier Rakhmi à Bobigny. Situé en Seine-Saint-Denis, l’atelier est la preuve que le département regorge de talents d’artisans et c’est dans cet endroit unique que les jeunes auront la chance d’être formés.

Une fois en place, Jamel enfile la casquette de coach et explique à sa team la tactique qu’il a imaginée pour les aider à créer la plus belle paire possible. Attentifs, les jeunes enfilent leurs plus beaux tabliers et commencent à travailler. Coupe de semelle, travail de la tige, perce des œillets ou encore choix des lacets, nos jeunes peuvent faire parler leur créativité autrement qu’avec un ballon aux pieds. Une activité nouvelle très enrichissante pour Aya qui lui change de ses loisirs habituels. “Pendant ce LAB on a pu se décoller des écrans et s’instruire autrement. C’est quelque chose qui m’a vraiment plu.”

Après une première journée d’artisanat riche en émotion, Jamel et Salim ont accompagné les licenciés dans une étape fatidique de la création d’une paire de chaussures : l’assemblage. Entre colles et clous, nos jeunes ont découvert quelles techniques et pratiques les artisans de chez Rakhmi utilisaient pour confectionner à la main des chaussures de qualité.

Il est désormais temps pour nos U17 de passer au moment le plus attendu de la semaine : Le design de leur paire de crampons. Guidé par Rajesh Kissoondoyal, coloriste et véritable crack dans son domaine qui a pu travailler avec Stallone, Zidane ou encore Saïd Taghmaoui, nos jeunes ont pu coloriser et styliser leur paire de crampons en compagnie de Rajesh et de son apprenti Salim.

Fierté du 93

C’est le moment tant attendu. Quatre jours de travail acharné afin de briller sur les terrains, à Marville au centre d’entrainement et lieu de vie de l’équipe professionnelle. Sur le terrain, les rôles se sont inversés, les apprentis se sont transformés en maitres et les guides ont humblement écouté le cours de foot que donnaient les jeunes cracks du Red Star. En présence de David Bellion et de tous les intervenants, l’ensemble des participants de ce LAB ont pu se tester sur le terrain. Chacun avec une paire personnalisée, unique et représentative de la personnalité de son porteur.

Ce LAB représente tout ce qui se fait de mieux dans le département. Des jeunes qui ont soif d’apprendre, un atelier d’excellence et une synergie fabuleuse qui donne naissance à des créations uniques. Un LAB 100% 93. Et comme les autres LAB, celui-ci se finit avec le sentiment du devoir accompli. Complètement novices dans l’art de bottier, nos licencié(e)s ont désormais leur propre paire de crampons. Une découverte totale afin de révéler la créativité qui existe en chacun de nous. Cet atelier conclut donc cette saison 2020/2021 qui a vu nos jeunes apprendre l’anglais, graffer Bauer, décortiquer un match de foot et porter haut leur voix. Un nouveau cru grandiose qui restera à jamais gravé dans les têtes de nos jeunes licenciés.

Crédit photos : @monsieursekou
Un LAB proposé par Super Vision Office et soutenu par Foot Locker



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS