NOTRE CLUB NOTRE CULTURE NOTRE FUTUR

« Travailler le corps, éveiller l’esprit »

À la fondation du Red Star FC en 1897, Jules Rimet son créateur se donne un double objectif : « travailler le corps, et éveiller l’esprit » .

Plus de 100 ans plus tard, le club met un point d’honneur à faire perdurer l’esprit de son fondateur et visionnaire avec le Red Star LAB.

Le Red Star LAB : Le laboratoire culturel et artistique à destination des licenciés du Red Star FC.

Créé en 2008 à l‘initiative de Patrice Haddad, le Red Star LAB met en place des ateliers culturels et artistiques gratuits pour ses licencié(e)s pendant les vacances scolaires. Ces moments ont pour objectif de connecter par le prisme du football, les licenciés à l’art et à la culture. Encadré par des artistes et des professionnels, chaque atelier vise à la réalisation d’une œuvre collective. Les initier à la culture, attiser leur curiosité, élargir leur champ d’horizon, telles sont les ambitions du Red Star LAB.

Le Red Star LAB est l’étendard des valeurs sociales et éducatives d’un club historique pas comme les autres. Depuis 2008, ce sont plus de 800 licenciés qui ont pu participer aux différents ateliers du LAB. Une entité à part entière au sein du Red Star FC qui par deux fois a été récompensé par le prix social club de la Fédération Française de Football en 2018 et 2022.

Ces dernières années, les jeunes ont pu : réaliser un documentaire diffusé à la télévision, un clip de street dance, découvrir le métier d’architectese former à la photographie,ou encore participer aux rencontres de la photographie d’Arles réaliser un échange à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin. Certains ateliers ont conduit les jeunes à faire parler leur créativité en réalisant un maillot personnalisé pour y retranscrire son parcours de vie, ou les accompagner dans la confection d’une vraie paire de crampons en cuir. Des ateliers qui visent aussi à renforcer ce lien de cohésion et d’esprit d’équipe entre les différents licenciés.

Le Red Star FC a pour vocation de former des joueurs de football, mais également d’ouvrir cette jeunesse à d’autres horizons. Le Red Star LAB aura une place centrale dans le centre de formation de demain. Véritable pilier de l’accompagnement dispensé aux jeunes, en plus du football et de l’enseignement scolaire.



NOS SOUTIENS